*|MC:SUBJECT|*

Chers ami(e)s du Coton Bio Africain 

Au nom de tous les membres de la CTCB,

je vous adresse nos meilleurs vœux pour l’année 2025. 

Cette deuxième édition a permis de faire une large publicité sur notre action dans plusieurs émissions télé et radio grâce au formidable soutien du directeur de la RTB, Monsieur Evariste Combary, qui nous a valu d’accueillir plus de 500 visiteurs le 23 mars dernier et réunir tous les acteurs de notre chaîne de valeur au Burkina Faso : Le secrétaire permanent de la filière coton Monsieur Jean-Pierre Guinko et sa délégation du ministère du commerce du Burkina Faso, l’UNPCB, la FILSAH, SECOBIO, COTEXA, les délégations officielles des ambassades d’Allemagne et de France ainsi que des personnalités de la mode et de la société civil qui ont participé à une conférence sur l’état des lieux de la filière.

Le tout couronné par un défilé original des marques de la CTCB mis en scène par Heather Chaplet et Ladji Koné, accompagné en musique par DJ FLYM et le fameux groupe d’Achille Ouattara : Faso Funky. Une très belle journée, pleine d’enseignements, joyeuse et inspirante dont les burkinabè ont pu avoir un bon aperçu grâce au reportage d’Evariste Combary, diffusé dans son émission “En scène” sur la RTB.

Fin 2023, la GIZ nous avait déjà offert l’occasion de présenter ensemble les produits textiles en coton bio de nos membres à la Fashion week d’Addis Abeba et aussi au SIAO en Côte d’Ivoire ainsi qu’au SICOT 2024 en janvier dernier. Désormais, le showroom de la CTCB nous permet de proposer toute l’année les très beaux produits textiles de nos acteurs, exclusivement en coton bio, au cœur de Ouagadougou , à la Pâte d’oie. Cette présence permanente du Coton Bio Africain dans la capitale du Burkina Faso nous procure une vitrine et une légitimité qui permet à toutes et tous de découvrir ou de suivre notre action, d’acheter nos produits sur place toute l’année et de passer leurs commandes de tissus ou de vêtements sur mesure. En coton bio bien sûr ! 

Ce projet financé par la GIZ a aussi donné l’opportunité aux organizations membres de la Coalition de se faire formé en techniques avancé de couture et tissage, en patronage digital, en control qualité et en maitrise de marketing social sur réseaux sociaux.

Je tiens à remercier tout particulièrement l’UNPCB et la FILSAH pour leur engagement à nos côtés, sans lequel rien ne serait possible ! Sans oublier les ONG qui ont contribué au développement du programme de production du coton bio au Burkina : HELVETAS, CRS, ECOS, GIZ


Je nous félicite toutes et tous pour les progrès accomplis en 2024 et nous souhaite de poursuivre et d’amplifier notre engagement ensemble en 2025 afin de Booster la transformation locale du Coton bio pour en faire un véritable levier d’émancipation économique : Doux  pour les fermier, doux pour la nature, doux pour l’égrainage et doux pour la filature. Doux pour la teinture et doux pour les tisserand, doux pour la couture et doux pour nos clients. Doucement mais sûrement, en 2025 tissons ensemble une filière saine et durable. 


Membres de la CTCB